Evect
·23. Juni 2026
N2 - L'ASSE ne veut pas supprimer son équipe réserve, au contraire

In partnership with
Yahoo sportsEvect
·23. Juni 2026

Au détour d’une interview sur le bilan de la formation à l’AS Saint-Étienne, Laurent Huard, le directeur du centre, a évoqué avec nous le maintien de la réserve en N2, dans un contexte où beaucoup de gros clubs professionnels face à l’incohérence sportive des championnats pour des jeunes joueurs en formation ou bien encore le coût d’une réserve, décident de supprimer leurs équipes engagées dans les championnats nationaux inférieurs.
Laurent Huard : "La réserve c’est un sujet spécifique quand même, on sait que tous les ans, c’est quelque chose de compliqué. Je vois la différence avec ce championnat de National 3 (ndlr, qui va changer de nom et devenir National 2) qui est de plus en plus compliqué quand on veut jouer avec des équipes jeunes. La plupart des clubs professionnels maintiennent cette volonté de jouer avec des jeunes joueurs, et, c’est devenu dans les standards que vous jouez en tant que réserve professionnelle, d’être serré et en difficulté tous les ans. Cette année, on est descendu très jeune je trouve, avec des U17 Nationaux dans l’effectif, des joueurs de 2009 qui étaient titulaires, c’est une prise de risque assumée, et, mesurée j’aimerais pouvoir le dire aussi, même si parfois les choses ont pu s'accélérer cette saison pour nos jeunes. On parle de l’ASSE, mais quand je vois que Lyon termine onzième aussi, que cinq centre de formation descendent à nouveau cette saison, c’est une bataille pour les réserves professionnelles ces championnats. Pour autant, c’est formateur d’être à la bagarre je trouve, on est persuadé que cela permet de découvrir le football d’adulte.
Au club, nous sommes persuadés que ce championnat fait partie d’un passage pour les jeunes joueurs. Il peut être plus ou moins long selon les joueurs, avec des garçons qui parfois ont besoin de moins de 10 matchs avant de passer chez les professionnels et d’autres qui en ont besoin d’une trentaine pour passer ce pallier mais à l’arrivée, je suis convaincu que ce championnat est formateur dans la découverte du football d’adulte. C’est une étape importante et nécessaire pour la plupart des joueurs.
En ce sens, il y a une envie de poursuivre dans ce championnat de notre part, mais on ne veut pas faire n’importe quoi pour autant. On ne veut pas prendre la direction comme cela a pu être le cas par le passé, de signer quatre ou cinq joueurs confirmés de plus de 23 ans pour, ce n’est pas notre philosophie. On ne veut pas passer par là pour s’assurer des saisons sportives plus tranquille. Nous sommes prêts avec des joueurs à partir de 17 ans, on doit être capable de faire une saison d’apprentissage.
Il faut comprendre pour les gens qui ont une vision extérieur à cela, que oui, on a beau être l’ASSE, on ne sera pas sur le podium en fin de saison, que l’objectif est ailleurs pour nous. L’objectif c’est de former des joueurs à un football d’adulte et qu’ils soient prêts. À l’image de Kévin Pedro, Luan Gadegbeku, Nadir El Jamali pour les derniers arrivés chez les professionnels, ces jeunes ont fait des saisons de N3 à 17 ans et puis derrière, ils sont prêts pour intégrer l’équipe première. C’est notre véritable objectif.
On va continuer de participer au challenge espoirs, la Fédération doit ajuster un peu les choses avec peut-être un match de moins (ndlr, passer sept à six matchs). En terme de rythme, cela nous permet de garder un rythme de compétition, c’est important quand on parle de haut-niveau. Quand les premiers tours de Coupe de France arrivent pour les équipes de N2/N3, tout s’arrête, le challenge Espoirs vient pallier à cela avec un vrai match de compétition. Il permet aussi de retrouver un football qui est différent du championnat, un football qui ressemble plus à un match entre deux équipes professionnelles, c’est un autre rythme, plus élevé. C’est un plus pour nos jeunes."







































