Girondins4Ever
·22 June 2026
Alou Diarra se remémore la finale du Mondial 2006 : “Je sais qu’à ce moment-là, c’est moi qu’il va choisir”

In partnership with
Yahoo sportsGirondins4Ever
·22 June 2026

Sur beIN Sports, Alou Diarra, ancien milieu de terrain et capitaine des Girondins de Bordeaux, qui a décidé de devenir entraineur numéro 1 d’une équipe, a évoqué ses souvenirs de la Coupe du Monde 2006 qu’il a disputée avec l’Equipe de France.
« Ce que je retiens, c’est la ferveur et l’engouement qu’il y a autour de cette compétition. Ca, c’est plaisant à vivre. J’ai eu la chance d’aller jusqu’en finale avec les Bleus en 2006, donc je peux vous dire que j’ai senti cette ferveur du public français monter au fur et à mesure des matches. Il y a eu des matches très impressionnants. Déjà, cette finale en 2006 contre l’Italie… Ça a été plein de rebondissements, avec la Panenka de Zizou, son expulsion, la gestion derrière, ça a été des moments très, très forts ».
Comment il a vécu tout ce qui s’est passé, lui qui est rentré à la place de Patrick Vieira qui se blesse.
« Je ne me pose pas trop de questions quand je rentre honnêtement. Je sais que je suis prêt. Je l’ai prouvé lors des séances d’entrainement, je sais que je suis prêt à rentrer à n’importe quel moment, et c’est pour ça que le sélectionneur me choisit à ce moment-là du match. Je n’ai pas forcément le même profil qu’un Patrick Vieira. On a des gabarits similaires, mais je suis plus un récupérateur alors que Patrick Vieira est plus un box to box, qui se projette et qui peut arriver dans la surface. Je suis plus un joueur qui protège la ligne défensive. Mais je sais qu’à ce moment-là, c’est moi qu’il va choisir parce que j’ai montré lors des matches amicaux et des entrainements que j’étais prêt à rentrer à n’importe quel moment ».







































