"Faire partie des acteurs, c'est juste incroyable": Maxence Lacroix découvre le Mondial | OneFootball

"Faire partie des acteurs, c'est juste incroyable": Maxence Lacroix découvre le Mondial | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: Foot National

Foot National

·24 June 2026

"Faire partie des acteurs, c'est juste incroyable": Maxence Lacroix découvre le Mondial

Article image:"Faire partie des acteurs, c'est juste incroyable": Maxence Lacroix découvre le Mondial

Pour la première fois de sa carrière, Maxence Lacroix participe à une phase finale de Coupe du monde. Le défenseur de l'équipe de France est revenu sur l'annonce de sa sélection, ses souvenirs de gosse et son enthousiasme à l'idée de vivre cette compétition aux États-Unis.

Maxence Lacroix s'est confié lors d'un entretien accordé aux médias de la FFF. Lorsque Didier Deschamps a dévoilé sa liste pour le Mondial 2026, le défenseur de Crystal Palace a vécu un moment suspendu : "Beaucoup de fierté. J’étais avec ma femme et mon cuisinier, on était tous très contents car ce sont des personnes qui ont leur part dans ma réussite. Derrière le nom de Maxence Lacroix dans cette liste, il y a toutes les personnes qui m’ont accompagné et encouragé depuis le début." Une annonce qui a rapidement fait surchauffer son entourage : "Tout le monde m’a appelé ensuite, mon téléphone vibrait de tous les côtés", sourit-il.


OneFootball Videos


La tête dans les souvenirs, les pieds aux États-Unis

Cette première participation à une Coupe du monde ravive également plusieurs souvenirs chez le joueur de 26 ans. Son premier flash remonte à la finale de 2006 entre la France et l’Italie, regardée en famille. Son plus beau reste toutefois le sacre des Bleus en Russie douze ans plus tard : "2018, c’était incroyable, surtout que cette équipe était magnifique. À l’époque, j’étais jeune professionnel à Sochaux et je me disais : pourquoi pas moi ?"

Aujourd'hui international français, Maxence Lacroix s'apprête à vivre la compétition de l'intérieur. Conscient de la grandeur de l'événement, il mesure le chemin parcouru depuis ses débuts professionnels dans le Doubs et savoure l'opportunité qui s'offre à lui. Pour ce séjour américain, il n'a d'ailleurs pas oublié l'essentiel : "Le plus important pour moi, c’est ma bible. J’ai pris pas mal de livres car j’aime beaucoup lire."

Le défenseur tricolore aborde ce rendez-vous avec l'enthousiasme et la curiosité de celui qui découvre l'atmosphère unique d'un Mondial : "Ça va être un bel été pour tous les fans de football. Faire partie des acteurs, c’est juste incroyable !" Aux côtés de Jean-Philippe Mateta, son coéquipier en club comme en sélection, le néo-Bleu s'apprête à écrire sa propre histoire dans la compétition la plus prestigieuse du football mondial.

Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.

View publisher imprint