"Il nous a démontés, mais démontés ! Il nous a fracassés !" ... L'énorme coup de gueule de Deschamps après la défaite contre l'Ukraine en 2013 | OneFootball

"Il nous a démontés, mais démontés ! Il nous a fracassés !" ... L'énorme coup de gueule de Deschamps après la défaite contre l'Ukraine en 2013 | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: OnzeMondial

OnzeMondial

·28 June 2026

"Il nous a démontés, mais démontés ! Il nous a fracassés !" ... L'énorme coup de gueule de Deschamps après la défaite contre l'Ukraine en 2013

Article image:"Il nous a démontés, mais démontés ! Il nous a fracassés !" ... L'énorme coup de gueule de Deschamps après la défaite contre l'Ukraine en 2013

Didier Deschamps, le sélectionneur de l'équipe de France, n'avait pas manqué de pousser un énorme coup de gueule en 2013 après le barrage aller perdu contre l'Ukraine.

Le 15 novembre 2013, l'équipe de France s'inclinait deux buts à zéro à Kiev contre l'Ukraine en barrage aller de la Coupe du monde. Le Brésil s'éloignait alors pour les Bleus, qui se faisaient descendre comme jamais dans l'Hexagone. Une prestation qui avait aussi rendu fou de rage Didier Deschamps.


OneFootball Videos


Dans un entretien accordé à L'Equipe, Mathieu Valbuena a révélé que le sélectionneur avait passé une soufflante à ses joueurs, lui dont les coups de gueule sont rares : "Il n'y en a pas eu beaucoup, sincèrement. Non, le gros coup de gueule, ç'a été après le premier match contre l'Ukraine en barrages."

Deschamps avait poussé une grosse gueulante avoue Valbuena

Il a poursuivi : "Après le match, d'abord, mais aussi le lendemain, quand on est rentrés. Il nous a démontés, mais démontés ! Il nous a fracassés ! Il nous a dit : "Mais c'est ça l'image que vous voulez laisser ? Il y a toutes vos familles qui vous attendent au Brésil et vous, vous faites ça !" Il avait raison". Ce qui a porté ses fruits puisque quatre jours plus tard, les Bleus renversaient les Ukrainiens dans un Stade de France en feu (3-0).

Un Mondial qui s'est ensuite arrêté en quart de finale contre l'Allemagne. Un regret pour le principal intéressé : "C'est ma frappe pied gauche à 0-0 contre l'Allemagne en quarts de finale quand (Manuel) Neuer me la sort petit filet en première période. J'en ai pleuré. Je me la remets parfois en boucle."

Des regrets immenses contre l'Allemagne

"Je me refais le film et me dis : "Et si j'avais marqué ? " Je me dis que le match aurait pu être différent (...) Tu es au Brésil, et on sentait vraiment après le match contre le Nigeria (en huitièmes de finale, 2-0) qu'il se passait quelque chose. On s'était dit "putain, on peut aller au bout"."

Enfin, il a conclu : "Et il y a (Mats) Hummels (le buteur)... Tu te fais éliminer au Maracana, Neuer sort des arrêts à la fin. On prend ce but alors que c'est un marquage de Raphaël Varane, qui était jeune à l'époque (21 ans), qui se fait un peu tirer par le maillot, sur un détail..."

À LIRE AUSSI

  • Equipe de France : une grosse remontrance de Deschamps à Dembélé après le Sénégal ?
  • Equipe de France : "Il avait tout" … Quand Mathieu Valbuena encense Karim Benzema

Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.

View publisher imprint