MadeInFOOT
·2 December 2025
Ligue 1 - Le Havre AC - LOSC : le verdict de la DTA sur le penalty non sifflé pour Lille

In partnership with
Yahoo sportsMadeInFOOT
·2 December 2025

La DTA (Direction de l'Arbitrage) a rendu son verdict concernant un potentiel penalty non sifflé pour le LOSC contre le Havre AC dans le cadre de la quinzième journée de Ligue 1.
Le LOSC s'était imposé 1-0 contre Le Havre AC. Durant cette rencontre, une polémique concernant l'arbitrage a eu lieu. Juste après la demi-heure de jeu, un défenseur havrais touche le ballon de la main dans la surface de réparation. L'arbitre avec l'aide du VAR ne sifflera pas penalty et accordera un coup franc indirect en faveur du Havre. La DTA a livré le verdict officiel.
"Sur un coup franc en faveur de l'équipe de Lille, le ballon est envoyé dans la surface de réparation adverse vers l’attaquant n°23 qui adresse une passe vers son partenaire n°9 à proximité du but. Celui-ci ne peut reprendre le ballon qui entre alors en contact avec la main du défenseur havrais n°4. L’arbitre ne détecte aucune faute et le ballon sort en ligne de but. L’arbitre vidéo vérifie la totalité de la situation : le contact du ballon sur la main gauche de défenseur, le potentiel hors-jeu de l'attaquant n°23 lors de l'exécution du coup franc, puis celui de l'attaquant n°9 préalable au contact entre le ballon et la main. Dans cette situation de possible pénalty et eu égard à la position de hors-jeu de l'attaquant n°9, l'arbitre vidéo recommande à l'arbitre un visionnage en bord de terrain. Après avoir pris connaissance des images, l’arbitre estime que la position de hors-jeu de l'attaquant n°9 est sanctionnable. Le jeu reprend donc par un coup franc indirect en faveur de l'équipe du Havre", a expliqué la Direction technique de l'arbitrage.









































