Ligue 1 - OM - AS Monaco : la Direction de l'arbitrage sort du silence sur le but refusé à Lamine Camara | OneFootball

Ligue 1 - OM - AS Monaco : la Direction de l'arbitrage sort du silence sur le but refusé à Lamine Camara | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: MadeInFOOT

MadeInFOOT

·15 December 2025

Ligue 1 - OM - AS Monaco : la Direction de l'arbitrage sort du silence sur le but refusé à Lamine Camara

Article image:Ligue 1 - OM - AS Monaco : la Direction de l'arbitrage sort du silence sur le but refusé à Lamine Camara

La Direction de l'arbitrage (DA) est revenu sur le but refusé à Lamine Camara lors du match qui a opposé l'OM à l'AS Monaco (1-0, J16 L1).

Dimanche soir, à l'occasion du match de clôture de la 16ème journée de Ligue 1, l'Olympique de Marseille a pris le meilleur sur l'AS Monaco (1-0, analyse et notes). Au cours de cette rencontre entre prétendants au très haut du tableau, le corps arbitral a refusé un but à l'écurie du Rocher, inscrit par Lamine Camara (52ème). La raison de ce refus ? Un hors-jeu de position de son coéquipier Folarin Balogun, pourtant passif sur l'action.


OneFootball Videos


Dans son - très attendu - débriefing de la 16ème journée du championnat dévoilé ce lundi en fin d'après-midi, la Direction de l'Arbitrage de la Fédération Française de Football (FFF) n'a pas souhaité se mouiller et évoque "une zone grise". Selon l'instance, la décision d'annuler le but ne peut donc pas être considérée comme "une erreur manifeste" du corps arbitral. Pour rappel, la VAR n'est censée intervenir qu'en cas d'erreur manifeste.

L'analyse de la Direction de l'Arbitrage

"L'analyse de cette situation relève d'une « zone grise » dans la mesure où plusieurs critères d'interprétation existent, n'aboutissant pas nécessairement à la même décision : but valable ou but refusé. En particulier, eu égard au déplacement initial du défenseur marseillais n°21 en direction du point de chute présumé du ballon, entravé rapidement par la position de hors-jeu de l'attaquant monégasque n°9, il n'est pas clairement erroné d'estimer que la position de ce dernier a influencé la capacité du défenseur à jouer le ballon. Ainsi, la décision d'annuler le but peut ne pas être considérée comme une « erreur manifeste » au sens du protocole de l'assistance vidéo, même si celle d'accorder le but aurait également pu être naturellement envisagée", a écrit la DA.

View publisher imprint