Foot National
·23 de junio de 2026
"Je suis peut-être trop difficile" : Didier Deschamps satisfait mais toujours exigeant avec ses Bleus

In partnership with
Yahoo sportsFoot National
·23 de junio de 2026

Qualifiée pour les 16es de finale grâce à son succès contre l'Irak (3-0), l’Équipe de France poursuit son parcours sans faute dans cette Coupe du monde. Cependant, même avec la victoire, Didier Deschamps a souligné plusieurs axes de progression tout en saluant la prestation d'Ousmane Dembélé.
Au terme d'une rencontre marquée par une interruption de près de deux heures en raison des orages, le sélectionneur des Bleus a apprécié la réaction de son équipe après la pause. Si la France a maîtrisé son sujet, Didier Deschamps a reconnu être resté exigeant avec ses joueurs. Il a expliqué dans des propos relayés par L'Équipe : "La première période était quand même bonne... je suis peut-être trop difficile, mais je préfère ça avec les joueurs que j'ai. On a eu une totale maîtrise et ce n'était pas évident avec ce qui est arrivé. On s'est mis à l'abri et je suis content ce soir. On est qualifié dès ce soir", le technicien a également insisté sur l'importance de cette qualification acquise dès la deuxième journée, tout en rappelant que le dernier match face à la Norvège sera déterminant pour la première place du groupe.
Interrogé sur la prestation d'Ousmane Dembélé, buteur et passeur contre l'Irak, le sélectionneur a répondu avec une pointe d'ironie. "Vous allez lui lâcher les baskets peut-être, trouver une autre cible. Il n'y a pas de souci avec Ousmane. Il doit se réadapter à un système dans lequel il ne joue pas toute l'année. À partir du moment où Ousmane se sent bien physiquement, et c'est le cas, ce sont juste des ajustements. Ce n'est pas quelqu'un qui doute non plus, mais c'est important d'avoir fait ce qu'il fait aujourd'hui parce que c'est un joueur décisif. C'est très bien pour lui et pour l'Équipe de France", a-t-il lancé en conférence de presse d'après-match avant de rappeler sa confiance envers l'attaquant. Le sélectionneur tricolore estime que le chouchou des Parisiens retrouvera progressivement ses repères et son meilleur niveau physique.
Le coach s'est également réjoui de l'efficacité offensive de son équipe, dont les six buts inscrits depuis le début du tournoi ont tous été marqués par des attaquants (Mbappé, Barcola, Dembélé). Il a enfin salué le rôle de capitaine joué par Kylian Mbappé, auteur d'un nouveau doublé. "C'est le capitaine et c'est un très bon exemple pour l'ensemble du groupe. Qu'il puisse être efficace, c'est surtout ce qui est important pour lui. Les records sont tous faits pour être battus, il atteint les 100 sélections, des buts il en marquera encore beaucoup. Après, Messi, Ronaldo... Je ne suis pas sûr que Kylian joue jusqu'au même âge, mais il marquera toujours beaucoup de buts tant qu'il sera sur le terrain. Il a la capacité à mettre la barre du record encore plus haut", a résumé Didier Deschamps. Désormais qualifiés, les Français peuvent se concentrer sur leur duel face à la Norvège avec un objectif clair : terminer en tête du groupe. Grâce à une meilleure différence de buts, un match nul ou une victoire face aux Scandinaves leur assurera automatiquement la première place.
Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.







































