Evect
·27 de junio de 2026
Ligue 1 - Ligue 2 : La DNCG sanctionne l'OL et l'OM, pas Clermont

In partnership with
Yahoo sportsEvect
·27 de junio de 2026

L'Olympique de Marseille et l'Olympique Lyonnais étaient tous les deux auditionnés par la Direction nationale du contrôle de gestion (DNCG) en cette fin de semaine. Les deux clubs tremblaient puisqu'ils craignaient de grosses sanctions par rapport à des finances toujours dans le rouge. Finalement, l'Olympique de Marseille a écopé d'un "encadrement de la masse salariale et des indemnités de mutations". Selon les informations de RMC Sport, Frank McCourt "a de nouveau fait le nécessaire et apporté des garanties ce qui permet à l’OM d’avoir des sanctions finalement attendues et qui correspondent de toutes façons à la cure d’austérité que le club s’impose de lui-même". Le média rajoute que sans l'intervention de l'Américain, la DNCG aurait été contrainte vu la situation financière de l'OM, de prononcer une relégation en Ligue 2 à son encontre.
Pour l'Olympique Lyonnais, qui a échappé de peu à une telle punition l'été dernier, une nouvelle sanction a été prononcée par la DNCG : l'encadrement de la masse salariale au budget de reprise à la suite du changement de contrôle du club. Michele Kang qui va reprendre le club s'est montrée très heureuse de cette issue devant les journalistes : "C’est une immense fierté que j’annonce de la fin de cet accord pour que la DNCG nous donne la possibilité de rester en Ligue 1. Je suis ravie d’annoncer que je suis actionnaire majoritaire d’un club légendaire."
La DNCG a également étudié la situation du Clermont Foot 63 en Ligue 2 et n'a prononcé aucune sanction à l'égard du club auvergnat qui a comme l'OL, changé de contrôle.
En vivo







































