Arbitrage. But accordé aux Lorientais contre Nantes : que disent les lois du jeu ? | OneFootball

Arbitrage. But accordé aux Lorientais contre Nantes : que disent les lois du jeu ? | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: Tribune Nantaise

Tribune Nantaise

·24 novembre 2025

Arbitrage. But accordé aux Lorientais contre Nantes : que disent les lois du jeu ?

Image de l'article :Arbitrage. But accordé aux Lorientais contre Nantes : que disent les lois du jeu ?

Nantes-Lorient : temps additionnel de la première période. Un centre à ras-de-terre du lorientais Bamo Meïté à destination de son coéquipier Sambou Soumano, en position de hors-jeu, oblige le défenseur central nantais Chidozie Awaziem à se jeter pour couper la trajectoire du ballon.


Vidéos OneFootball


Le Nigérian, conscient de la présence de l’avant-centre des Merlus dans son dos, prend à contre-pied son propre gardien, Anthony Lopes, sorti de sa cage pour gêner l’attaquant adverse. But refusé dans un premier temps, Var, confusion, but finalement accordé par Ruddy Buquet et incompréhension dans les rangs nantais.

La loi 11 est formelle

D’après la loi 11 du football, un joueur en position de hors-jeu au moment où le ballon a été passé ou touché par un coéquipier doit être sanctionné uniquement lorsque le joueur commence à prendre une part active au jeu :

  • ou s’il tente clairement de jouer un ballon qui se trouve à proximité alors que cette action influence la réaction d’un adversaire.
  • ou s’il effectue une action évidente qui influence clairement la capacité d’un adversaire à jouer le ballon.

Dans le cas du but inscrit par les Merlus, Sambou Soumano semble très clairement se situer dans ces deux points de règlement, notamment le premier. Il ne reste plus qu’à attendre le débrief hebdomadaire de la Direction de l’arbitrage de la FFF pour en avoir la confirmation. Si elle se donne la peine de revenir sur cette action litigieuse…

À propos de Publisher