Cap sur la Ligue 1 ! | OneFootball

Cap sur la Ligue 1 ! | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: Tribune Nantaise

Tribune Nantaise

·24 juin 2026

Cap sur la Ligue 1 !

Image de l'article :Cap sur la Ligue 1 !

Ce billet d’humeur a été rédigé par un supporter du FC Nantes qui a souhaité rester anonyme. 

Il y a bien des phrases qui donnent le sourire, comme celle de Franck Kita aujourd’hui lors de la conférence de presse annonçant le retour du FC Nantes aux affaires “Je prends entièrement mes responsabilités. C’est moi le boss, je suis le propriétaire du club, je suis le premier fautif”. Une réplique que le fils du réel propriétaire du club n’aura pas eu le courage de donner aux journalistes le 22 mai dernier à la Beaujoire pour le dernier match des Canaris face à Toulouse, étant absent lors de cette ultime rencontre.


Vidéos OneFootball


L’objectif sera très clair pour le FC Nantes et son entraîneur Michel Der Zakarian : la Ligue 1 coûte que coûte. “Cette Ligue 2 est très difficile, ce n’est pas celle qu’on a connue avec Michel il y a quinze ans. C’est une Ligue 1 bis. On devra mettre tous les atouts de notre côté”. Franck Kita ne se cache pas et veut tout de suite retrouver l’élite du football français, la peur de se retrouver figé en deuxième division est bien présente sur les bords de l’Erdre, pour espérer retrouver le plus vite possible sa place, le FC Nantes aura une enveloppe de 30 millions d’euros.

“Je préfère que l’autorité sportive soit incarnée par un coach avec un CV. Michel n’a pas besoin d’une nounou, c’est un gagneur, il a une exigence”

Parfois on apprend de ses erreurs, ce qu’a voulu reconnaître le fils du propriétaire du FC Nantes aujourd’hui en expliquant que : “On a renouvelé tout l’effectif, avec un nouveau coach. Les joueurs ne se connaissaient pas. C’était tout ce qu’il ne fallait pas faire.” Nous voilà rassurés sur le fait que l’effectif n’allait pas trop bouger lors de ce mercato estival avec des joueurs d’expérience et ayant, eux aussi, envie de remonter le plus vite possible. En revanche, pas de directeur sportif à l’horizon. Alors que les clubs se structurent de plus en plus dès la Ligue 2 et même la Ligue 3, la peur de voir une personne aider le club sur le plan sportif continue d’effrayer Franck Kita qui ne veut pas voir son statut changer à la Jonelière et peut-être aussi aux yeux de son père.

“Ils ont indiqué que le club était en train d’être vendu très rapidement. Malgré tout, j’ai signé un coach, un staff, deux joueurs, et je suis devant vous” Franck Kita en conférence de presse.

On aurait presque pu y croire à la vente du FC Nantes cette saison après les informations apportées par Canal+. Selon Franck Kita la question revient chaque début de saison sans que celle-ci soit réelle.

On espère qu’à la fin de la saison, si les Kita sont toujours là, que le directeur général délégué en guise d’objectif atteint est envie à Annecy d’ouvrir “sa gueule” pour reprendre l’expression du fils de.

À propos de Publisher