Girondins4Ever
·24 juin 2026
Christophe Dugarry : “L’Irak, ils sont venus pour apprendre, j’espère qu’ils ont appris quelque chose, parce que nous, on n’a rien appris, on s’est ennuyés”

In partnership with
Yahoo sportsGirondins4Ever
·24 juin 2026

Dans “Rothen S’enflamme” sur RMC, Christophe Dugarry, l’ancien avant-centre des Girondins de Bordeaux désormais consultant, a répondu à la question de savoir s’il y avait des enseignements à tirer de cette victoire de l’Equipe de France face à l’Irak.
« J’aimerais en tirer, mais pfff. Non, j’ai beau essayer. Est-ce qu’on peut considérer que Lucas Digne a marqué des points, non. Est-ce qu’on peut considérer que Jules Koundé ça va mieux, non. Il n’y a pas d’adversité, d’opposition. On nous a bassiné en voulant nous faire croire – et c’est insupportable – que c’est un match piège, ‘on ne sait jamais, on ne les connait pas bien’, mais non. Le niveau d’écart est abyssal entre les deux. On fait partie des deux équipes favorites. Il y a besoin de jouer 20 minutes contre eux pour gagner, il n’y a pas besoin de plus. Allez, l’enseignement, la confiance pour Ousmane Dembélé. Ça a dû lui faire du bien, même si sa première mi-temps a été effrayante. Même contre l’Irak il n’arrivait pas à faire quelque chose de positif. J’ai eu peur que ça devienne quelque chose de mental, un blocage… J’espère que ce but et cette passe décisive vont lui redonner confiance parce qu’il le mérite. C’est un bon gars, un très grand joueur. Michael Olise confirme qu’il est le maitre à jouer absolu. Mais bon, est-ce que face à l’Irak, un autre n’aurait pas fait aussi bien, on n’en sait rien. Kylian est habité par cette compétition, 16 buts… C’est sa compétition. C’est ce que j’ai envie de retenir. Il est quand même transformé. Il a des jambes, il a quelque chose sur cette compétition, et pourvu que ça dure sur les huit matches parce qu’on en aura besoin. Mais j’ai vu pratiquement tous ses matches avec le Real, et il a du feu dans les jambes. Là, tu sens qu’il est préparé, qu’il est animé, que c’est sa compétition. Est-ce qu’il y a cette rivalité avec Messi, qui va faire qu’il va vouloir aller chercher encore plus… Peut-être que ça va le stimuler aussi. Voilà, merci. L’Irak, ils sont venus pour apprendre, j’espère qu’ils ont appris quelque chose, parce que nous, on n’a rien appris, on s’est ennuyés. C’était une purge d’attendre deux heures. C’était fatiguant. On est contents pour l’Equipe de France. Je n’ai aucune surprise. Regarder un match de football quand je sais ce qui va se passer… C’était très compliqué pour moi ».








































