Coupe du monde : déjà deux fois plus qu'en 2022, le nombre de cartons rouges explose ! | OneFootball

Coupe du monde : déjà deux fois plus qu'en 2022, le nombre de cartons rouges explose ! | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: OnzeMondial

OnzeMondial

·22 juin 2026

Coupe du monde : déjà deux fois plus qu'en 2022, le nombre de cartons rouges explose !

Image de l'article :Coupe du monde : déjà deux fois plus qu'en 2022, le nombre de cartons rouges explose !

Huit cartons rouges distribués, et la phase de groupes n'est pas encore terminée. La Coupe du monde 2026 est en passe de devenir l'une des plus indisciplinées de l'histoire récente, et les chiffres parlent d'eux-mêmes.

Le ton a été donné dès le coup d'envoi. Lors du match d'ouverture entre le Mexique et l'Afrique du Sud (2-0), l'arbitre brésilien Wilton Sampaio a distribué trois cartons rouges directs, Sphephelo Sithole, Themba Zwane côté sud-africain, et le défenseur mexicain César Montes.


Vidéos OneFootball


Une première absolue pour un match inaugural de Coupe du monde. La cadence n'a pas faibli par la suite. Le cap des 8 expulsions a été franchi lors du choc entre la Belgique et l'Iran, quand le jeune défenseur Nathan Ngoy a été renvoyé aux vestiaires à la 66e minute pour une faute en tant que dernier rempart.

Une VAR plus sévère, et une nouvelle règle inédite

Pour rappel, le Mondial 2022 au Qatar n'avait délivré que quatre cartons rouges sur l'ensemble de ses 64 matchs, tout comme l'édition 2018 en Russie. L'arbitrage lui-même évolue à cette édition. L'application stricte de la règle DOGSO, qui sanctionne l'annihilation d'une occasion manifeste de but, et le recours systématique à la VAR sur les contacts litigieux accélèrent le rythme des exclusions.

Mais c'est une toute nouvelle règle qui a fait le plus parler, Miguel Almiron est ainsi devenu le premier joueur expulsé pour s'être couvert la bouche en s'adressant à un adversaire, en application d'une mesure décidée par la FIFA pour ce mondial, visant à endiguer les comportements racistes.

Cette règle est notamment née dans la foulée de la polémique autour de l'Argentin Gianluca Prestianni, accusé d'insultes racistes envers Vinicius Jr en Ligue des champions. Le record absolu reste toutefois détenu par l'édition 2006, avec 28 expulsions en 64 matchs.

À lire aussi :

  1. France – Irak menacé par les orages, combien de temps le match pourrait-il durer ?
  2. Équipe de France : « Dembélé, vous êtes sur son dos », Deschamps vole au secours du Ballon d’Or

Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.

À propos de Publisher