Coupe du Monde : "J'ai eu honte pour le public tunisien", Renard présente ses excuses ! | OneFootball

Coupe du Monde : "J'ai eu honte pour le public tunisien", Renard présente ses excuses ! | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: OnzeMondial

OnzeMondial

·25 juin 2026

Coupe du Monde : "J'ai eu honte pour le public tunisien", Renard présente ses excuses !

Image de l'article :Coupe du Monde : "J'ai eu honte pour le public tunisien", Renard présente ses excuses !

Après la gifle reçue face au Japon et avant le dernier duel contre les Pays-Bas, Hervé Renard a eu des mots forts devant les médias en conférence de presse.

C’est un naufrage que personne n’avait anticipé... ou presque. En pleine Coupe du Monde 2026, la Tunisie traverse une tempête historique. Exit Sabri Lamouchi après le traumatisme face à la Suède (5-1), place au supposé-sauveur : Hervé Renard. Appelé en urgence au chevet d'Aigles de Carthage déplumés, le technicien français s'attendait à un électrochoc. Mais la réalité du terrain a balayé les illusions, plongeant la sélection dans un abîme encore plus profond.


Vidéos OneFootball


Pour sa grande première, l'ancien coach du Maroc a subi une lourde correction face au Japon (4-0). À la veille de défier les Pays-Bas, Renard s'est présenté face aux médias, le visage fermé. Pas question de fuir. Devant les micros, il a posé des mots d'une puissance rare sur ce fiasco : « Après le match du Japon, j’ai eu honte vis-à-vis du public tunisien, c’est ce sentiment de honte qui m’a animé, plutôt que l’avenir ».

Des excuses brutes pour un peuple meurtri. Touché, le "Sorcier blanc" exige un sursaut d'orgueil : « Dans le foot, il faut avoir de la fierté. Même quand c’est plus dur, il faut être à la hauteur pour soi-même, être digne jusqu’au bout. » Quant à son avenir sur le banc tunisien, le mystère reste entier, mais l'appel du pied au continent est clair : « L’Arabie saoudite, c’était bien. Mais l’Afrique me manquait. Je ne sais pas ce que sera mon futur, mais je pense que je resterai sur ce continent. »

Loin de vouloir acter son départ, il a toutefois laissé ouvert la porte à de nouvelles aventures africaines : "C’est difficile à expliquer, mais c’est ce sentiment que j’ai ici. C’est peut-être lié au respect que les gens ont pour moi ici. On en parlera plus tard, mais je me sens bien ici". Un appel du pied à la fédération tunisienne... ou une autre cherchant un nouveau sélectionneur.

Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.

À propos de Publisher