Lensois.com
·28 juin 2026
Des clubs veulent le report de l’examen de la réforme du sport pro français, Joseph Oughourlian reste l’un de ses grands défenseurs

In partnership with
Yahoo sportsLensois.com
·28 juin 2026

Président du RC Lens, Joseph Oughourlian attendait ce moment depuis longtemps, en tant que signataire d’une lettre l’appelant ce aux côtés de Marseille, Rennes, Lyon, Le Havre ou encore du Paris FC : l’Assemblée nationale va enfin examiner lundi la réforme du sport professionnel français. Celle-ci était dans les cartons depuis plusieurs mois.
Elle pourrait aboutir à une profonde refonte de la gouvernance du football pro. La Ligue pourrait alors être remplacée par une société des clubs, sur un modèle similaire à la Premier League. La Fédération, qui défend la réforme également, tiendrait un plus grand rôle et le poids des clubs seraient ainsi répartis très différemment dans les décisions.

Mais il y a des réfractaires parmi lesquels on trouve sans surprise le PSG, mais aussi Lille, Monaco, Nice et Lorient selon L’Equipe. Ces derniers auraient tenté de faire basculer de leur côté les plus indécis (Auxerre, Angers, Le Mans, Brest, Toulouse, Troyes, Strasbourg…) pour contester l’application d’une telle réforme en leur proposant de co-signer une tribune avec eux. Une tribune dans laquelle ces clubs réfractaires assurent avoir « toujours été favorables à une réforme», tout en affirmant que celle proposée« ne répond pas à cet objectif. » Ils dénoncent certains amendements jugés inacceptables (même par certains de ses défenseurs) et demandent le report de l’examen du texte. Joseph Oughourlian en restant un ardent défenseur estimant dans les colonnes du quotidien qu’elle « va dans le bon sens. En tant que dirigeant de club, je trouve désolant qu’il ait fallu attendre l’intervention du législateur pour remettre les choses à l’endroit. S’agissant de certains amendements qui me semblent excessifs, nous les devons exclusivement aux partisans du statu quo qui exercent les responsabilités depuis des années et ont tout fait pour empêcher cette loi d’advenir . » Un texte qu’Olivier Létang, son homologue du voisin et rival lillois juge « mauvais », comme il l’a indiqué dans le Figaro ces derniers jours. De quoi rappeler à quel point les 2 clubs ne sont philosophiquement pas en phase.







































