OnzeMondial
·28 juin 2026
Équipe de France : la magnifique lettre de Deschamps pour Guy Stéphan avant de partir

In partnership with
Yahoo sportsOnzeMondial
·28 juin 2026

Avant de s'envoler pour les États-Unis et la Coupe du monde, Didier Deschamps a écrit une lettre personnelle à son fidèle adjoint Guy Stéphan. Un texte rare et touchant, qui dit tout de la relation unique entre les deux hommes après presque vingt ans de compagnonnage.
Didier Deschamps et Guy Stéphan, c'est une histoire qui a commencé il y a près de vingt ans. Après avoir quitté la Juventus, Deschamps cherchait un adjoint. Il se tourne alors vers Stéphan, qui venait de quitter Besiktas. Le reste appartient à l'histoire du football français, un titre de champion du monde, une Ligue des Nations, une finale de Coupe du monde et d'Euro, et une complicité qui n'a jamais faibli. C'est cette histoire que Deschamps a voulu raconter sur papier dans une lettre manuscrite, rédigée avant le départ des Bleus pour le mondial 2026. Un geste rare, de la part d'un homme peu habitué aux épanchements publics.
Dans cette lettre, Deschamps revient d'abord sur la nature de leur relation : "Mon cher Guy, notre complicité a atteint un tel niveau qu'il y a bien longtemps que nous n'avons plus besoin de nous parler. Pour nous comprendre, un regard suffit." Il propose ensuite à son adjoint un "petit voyage presque 20 ans en arrière", au moment de leur première rencontre, avant de conclure avec une franchise désarmante : "Te proposer ce rôle reste certainement l'une des meilleures décisions que j'ai été amené à prendre au cours de ma carrière." Des mots d'autant plus forts qu'ils sont écrits "à l'aube de [leur] dernière compétition avec l'équipe de France", un mondial 2026 qui sera le dernier chapitre commun des deux hommes à la tête des Bleus.
À lire aussi :
Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.







































