OnzeMondial
·25 juin 2026
France - Norvège : "William ne sera pas là demain", Guy Stéphan annonce l'absence de Saliba

In partnership with
Yahoo sportsOnzeMondial
·25 juin 2026

À la veille du choc entre la France et la Norvège, Guy Stéphan, l'entraîneur adjoint des Bleus, était présent en conférence de presse pour aborder cette dernière affiche de la phase de groupes.
Confirmer pour assurer la première place ! Après des victoires convaincantes face au Sénégal (3-1) et l'Irak (3-0), l'équipe de France est d'ores et déjà qualifiée pour les 16es de finale avant d'affronter la Norvège. Pour autant, pour conserver la première place, il faut au minimum assurer un nul contre la Norvège ce soir. À la veille de cette affiche, Guy Stéphan, qui remplacera sur le banc un Didier Deschamps parti pour la France suite au décès de sa mère, était présent face aux médias. L'occasion pour lui d'évoquer les différents sujets chauds du moment.
Guy Stéphan n'a pas caché l'émotion et la lourdeur de la tâche face à une conjoncture douloureuse. « J'ai la sensation de ne pas être à ma place devant vous. Ma place est sur le terrain d'entraînement. Mais on est dans une situation cruelle pour Didier et sa famille », a confié l'adjoint historique. Il a raconté comment le sélectionneur l'avait sollicité, « Didier m'a appelé tôt le matin. J'ai été le voir dans sa chambre, il m'a annoncé la mauvaise nouvelle. Très rapidement, il m'a demandé de conduire le groupe jusqu'à son retour. » S'efforçant de se « montrer digne de sa confiance » alors que les obsèques ont lieu le jour même, le technicien assure que les échanges restent permanents, même si « demain c'est très particulier pour lui, il n'y aura pas beaucoup d'échanges. On a un plan. »
Déjà qualifiés après deux matchs, les Bleus refusent de relâcher la pression car la première place est primordiale pour la suite de la compétition. « Didier veut finir premier, comme l'ensemble du groupe. C'est totalement différent pour la logistique si on finit deuxième. C'est une question d'horaire aussi, de température », a prévenu Guy Stéphan. Pour valider cette position, il faudra écarter une solide équipe de Norvège, dotée d'individualités très fortes comme Haaland, Sorloth ou Odegaard. L'entraîneur intérimaire se méfie grandement d'un collectif bien huilé : « Ils ont un schéma de jeu bien défini avec et sans ballon. Ils sont capables de presser l'adversaire. Ils ont des combinaisons sur coups de pied arrêtés qui rappellent ce qu'on voit à Arsenal. » Le technicien sait que cette Coupe du monde sera impitoyable, rappelant que « de grosses équipes peuvent disparaître dès les 16es ».
À lire aussi :
Pour ce défi, le onze tricolore devra composer sans William Saliba, absent à l'entraînement et ménagé. Interrogé sur son remplaçant, Stéphan a vendu la mèche : « William ne sera pas là demain. Il faut se référer à celui qui l'a remplacé les derniers matchs », ouvrant ainsi grand la porte à Maxence Lacroix. Marcus Thuram est lui aussi préservé en raison d'une « petite douleur au mollet ». Heureusement, les Bleus pourront s'appuyer sur un Kylian Mbappé au sommet de sa forme, que le staff a tenu à défendre face aux critiques : « C'est un leader, un joueur hors normes, avec des qualités de vitesse extraordinaires. Il bat des records. Il a 27 ans. Ses chiffres sont exceptionnels. Tant mieux ! Il a cette envie, ce désir d'aller très loin dans la compétition. »
Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.







































