Real France
·22 juin 2026
Gareth Bale cite les 3 joueurs actuels qui le font encore vibrer

In partnership with
Yahoo sportsReal France
·22 juin 2026

Trois ans après avoir mis un terme à sa carrière, Gareth Bale reste lié de très près au football.
Présent aux États-Unis pour suivre la Coupe du monde, Gareth Bale a accordé un entretien à The Athletic. L'ancien joueur du Real Madrid y évoque notamment le retour de José Mourinho sur le banc madrilène et la pression qu’il connait bien dans ce club.
Le retour de Mourinho à Madrid : "Après avoir eu un entraîneur expérimenté comme Ancelotti, j'espère qu’il parviendra à stabiliser le groupe et à mettre tout le monde sur la même longueur d'onde. Il te pousse simplement à donner le meilleur de toi-même, il essaiera de comprendre chaque joueur et de trouver ce qui est nécessaire pour que ça fonctionne. Parfois, cela peut être mettre quelqu'un sous pression à travers les médias, parfois cela peut être simplement lui donner une accolade. Il a déjà été au Real Madrid, il comprend la dynamique du club et sait comment les choses fonctionnent. Il élaborera un plan pour que cela marche."
Carlo Ancelotti : "Carlo était un grand gestionnaire humain. Il comprend la psychologie et les pressions qui vont avec. Mais il crée une relation avec toi qui te donne l'impression qu'il se soucie réellement de toi. Parfois, certains joueurs ne jouent pas, mais il sait comment les garder motivés et impliqués. Dans un grand club comme le Real Madrid, il n'est pas nécessaire d'être un entraîneur au sens strict. Il faut gérer les ego, c'est pour ça qu'il a connu autant de succès dans les plus grands clubs."

Photo Icon sport
Les différences entre le foot aux USA et celui d’Europe : "Ici, il n'y a pas de relégation, il n'y a pas de conséquences quand on perd. Au Real Madrid, si tu perds un match, c'est comme la fin du monde. Je me souviens du premier match que nous avons perdu avec le LAFC. Je m'attendais à une avalanche de pression, même à des insultes et à des articles. Mais perdre est quelque chose qui est accepté... peut-être parce que les conséquences ne sont pas aussi graves, mais aussi parce que l'environnement est différent. Ils passent rapidement à autre chose et repartent de l'avant. J'ai apprécié cela. C'est une ambiance plus familiale."
L'évolution du football : "Surtout ces cinq dernières années, l'entraîneur est devenu un peu plus dominant et l'approche est davantage tactique. Le football n'est plus un jeu d'allers-retours permanents. C'est davantage une partie d'échecs qu'un match de basket, ce qui est moins passionnant... On voit moins de dribbles et les joueurs en font moins. C'est peut-être parce que les entraîneurs le leur demandent, mais il reste encore quelques joueurs capables de te faire te lever de ton siège, comme Mbappé, Lamine Yamal et Vinicius. Mais il n'y en a peut-être plus autant parce qu'on ne leur permet pas de l'être."
Sa vie depuis qu’il paris sa retraite : "Depuis l'âge de neuf ans, avec cette mentalité de professionnel, tout a fini par peser, surtout la pression. Cela m'a fait du bien de prendre de la distance et de déconnecter. Maintenant, je recommence à regarder davantage de football ; mon fils est supporter du Real Madrid et de Tottenham. C'est agréable d'en profiter avec lui et de ne plus ressentir une certaine amertume, ce qui arrive souvent en fin de carrière quand on se sent un peu épuisé."







































