Huard : "Quand je vois avec qui je lutte pour recruter des jeunes" | OneFootball

Huard : "Quand je vois avec qui je lutte pour recruter des jeunes" | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: Evect

Evect

·27 juin 2026

Huard : "Quand je vois avec qui je lutte pour recruter des jeunes"

Image de l'article :Huard : "Quand je vois avec qui je lutte pour recruter des jeunes"

Rencontré en fin de semaine dernière pour effectuer un bilan de l’année du centre de formation, Laurent Huard est également revenu sur l’arrivée de Kilmer et sur la vision de la nouvelle direction quant à la formation stéphanoise.

Laurent Huard : "La vision des nouveaux dirigeants ? Quand quelqu'un arrive et qu'il apprend à découvrir le club, il s’aperçoit vite que la formation est un pilier de l’AS Saint-Étienne. Aujourd’hui, dans les faits, on se retrouve à travailler avec des vrais staffs, on a un centre de formation qui reste dans les 10 meilleurs du pays et l’arrivée des nouveaux dirigeants permet, au quotidien, d’avoir les moyens d’accompagner nos jeunes.


Vidéos OneFootball


On ne va pas se mentir, je vois ce qu’il se passe ailleurs, avec la baisse des droits TV, la crise financière dans le football français, je constate que certains clubs ont pris un virage complètement différent du notre sur la formation, notamment sur les budgets alloués dans le développement des jeunes. Nous, on a gardé nos moyens initiaux, je dirais même qu’on a rajouté du staff et mis des moyens supplémentaires pour pouvoir être encore plus performants. Nous avons aussi conservé nos étoiles au label prestige, il valorise le club et son engagement matériel concret auprès de nos jeunes.

Une internationalisation du Centre ? Déjà, il faut savoir qu’il existe une législation en place, elle autorise pour l’Europe, uniquement à recruter à partir de 16 ans, vers l’étranger. Franchement, aujourd’hui, on a une bonne attractivité sur notre recrutement de part notre réseau, notre travail sur l’humain. Nous sommes présents sur le territoire national, quand je vois avec qui je lutte pour faire venir des jeunes, ce sont des clubs comme Paris, Monaco ou Rennes avec qui nous bataillons sur le recrutement pour enrôler des joueurs, donc ça veut bien dire que nous sommes sur la fourchette haute en terme de réseau et qu’on arrive à avoir de très bons jeunes.

En france, c’est le pays avec le plus de jeunes footballeurs qui deviennent professionnels, l’objectif c’est vraiment de se concentrer sur notre territoire, sur les plus jeunes et très jeunes. Après, oui, plus tard, à partir de 17/18 ans, on peut envisager un élargissement sur de la post-formation en provenance de l'étranger. Il devrait se faire encore cette année avec un ou deux joueurs qui viendront de l’extérieur, c’est aussi intéressant pour nous."

À propos de Publisher