Girondins4Ever
·25 juin 2026
Lassina Diabaté se souvient de sa signature aux Girondins, alors que son agent insistait pour qu’il signe à Montpellier

In partnership with
Yahoo sportsGirondins4Ever
·25 juin 2026

Pour « Bordeaux Média », l’ancien milieu de terrain des Girondins de Bordeaux, Lassina Diabaté, Champion de France 99, a longuement évoqué sa signature au FCGB. Pourtant, l’ivoirien avait plus de chances de signer à… Montpellier.
« Mon parcours a été un parcours progressif. Je pars d’une équipe de deuxième division, et la loi Bosman n’avait pas été mise en place. Il n’y avait que deux joueurs autorisés, donc il fallait attendre. Cette règle a été sortie, et maintenant ce n’est plus barré, tout le monde peut jouer. A l’époque, ça me barrait un peu, car Alès avait déjà deux joueurs extracommunautaires, et j’étais le troisième, même si j’avais des qualités. Je suis parti à Bourges pour avoir du temps de jeu, je reste quelques années. J’ai fait deux années à Perpignan. A la fin de ma deuxième année, il y avait deux clubs qui me souhaitaient. C’était Bordeaux et Montpellier. Montpellier était juste à côté donc ils venaient voir mes matches. Avant que j’aille à Bordeaux, j’étais à Montpellier avec mon agent. C’était Michel Mézy qui était l’entraineur et le matin j’avais rencontré Louis Nicollin. On avait parlé déjà des contours contractuels, et je n’avais pas signé. J’étais jeune, mais j’avais fait une déduction que je trouve encore juste aujourd’hui. A l’époque, Montpellier jouait souvent la Coupe d’Europe avec de très grands joueurs comme Franck Sauzée, Michel Der Zakarian… Des joueurs expérimentés, qui composaient une bonne ossature. Quand j’ai eu le coup de fil du directeur sportif des Girondins Charles Camporro, il m’a dit qu’il savait que j’étais à Montpellier, mais que je n’avais pas encore signé. Le réseau avait toutes les informations… Mon agent me disait qu’il fallait que je signe à Montpellier. Bordeaux était juste avant allé jusqu’en finale de la Coupe d’Europe, contre le Bayern Munich, avec un parcours brillant. Il y avait des Lizarazu, Dugarry, Witchge, Zidane… Tous ces joueurs partaient à ce moment-là, une dizaine de joueurs, et un nouvel entraineur allait arriver. Cela signifie que toutes les cartes allaient être rebattues, même pour des jeunes joueurs. En Afrique, quand on parle de Bordeaux ou de Montpellier, il y a le passé glorieux des Girondins, avec les Tigana, Trésor, Giresse… J’ai insisté auprès de mon agent pour écouter la proposition de Bordeaux. Dans mon fort intérieur, ma décision était déjà prise. Montpellier me proposait un peu mieux que Bordeaux au niveau contractuel ».
Et pour quelle raison ?
« Je suis allé à Bordeaux parce qu’il y avait un nouvel entraineur, il y avait des nouveaux joueurs… Sylvain Wiltord, Lilian Laslandes… Il y avait une dizaine de nouveaux joueurs qui arrivaient dans ce club. L’opportunité était beaucoup plus grande pour moi si je faisais ce qu’il fallait pour intégrer l’équipe première, que si j’étais à Montpellier. Je signe donc à Bordeaux, et je suis devenu le footballeur le plus accompli là-bas, avec des titres, la Ligue des Champions qui est la compétition suprême… ».







































