Foot National
·23 juin 2026
Ligue 3 : un duo d’intérimaires nommé à Valenciennes, le flou persiste autour du banc du VAFC

In partnership with
Yahoo sportsFoot National
·23 juin 2026

Un duo composé de Pierre Blois et Rudy Mater a été nommé pour diriger la reprise de l'entraînement du VAFC.
Les vacances sont terminées pour le VAFC. C’est ce jeudi que les joueurs valenciennois font leur grand retour au centre technique du Mont-Houy pour le coup d'envoi de la préparation estivale. Selon les informations de La Voix des Sports, cette première séance se fera sous la houlette du duo Pierre Blois - Rudy Mater. Pour les deux techniciens, l'avenir à court terme reste toutefois en suspens : soit la direction choisit de leur maintenir sa confiance aux manettes de l'équipe première, soit ils glisseront vers un rôle d'adjoints pour épauler un nouvel entraîneur principal, obligatoirement titulaire du BEPF (Brevet d'Entraîneur Professionnel de Football). Pour l’heure, la première option a les faveurs de la direction sportive.
Une chose est sûre, le futur staff aura du pain sur la planche pour cette campagne 2026-2027 en Ligue 3. Pour espérer retrouver l'antichambre de l'élite, le chemin sera long et sinueux. Si les deux premières places du classement offriront un billet direct pour la Ligue 2 au terme de la saison, la course pour le troisième et dernier ticket s'annonce dantesque. Un système de playoffs particulièrement disputé attend en effet les équipes classées de la 3e à la 6e place.
Dans ce format à élimination directe, le 3e de la saison régulière recevra le 6e, tandis que le 4e accueillera le 5e. Les deux vainqueurs se disputeront ensuite une place en finale sur le terrain de l'équipe la mieux classée. Mais le parcours ne s'arrêtera pas là : le grand gagnant de cette finale devra encore valider sa montée lors d'un ultime barrage d'accession, disputé en matchs aller-retour, face au 16e de Ligue 2. Le VAFC sait désormais exactement à quoi s'en tenir s'il veut orchestrer sa remontée. En bas de tableau, la sentence sera immédiate pour les trois derniers du classement (16e, 17e et 18e), qui seront directement relégués vers le quatrième échelon national, rebaptisé National 1 à compter du 1er juillet.
Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.







































