Foot National
·25 juin 2026
Nantes : "Je prends l’entière responsabilité de cette descente", Franck Kita se livre après la relégation en Ligue 2

In partnership with
Yahoo sportsFoot National
·25 juin 2026

Le silence aura duré plusieurs semaines. Depuis la relégation du FC Nantes au terme d'une saison 2025-2026 catastrophique, la direction des Canaris s'était murée dans le mutisme. Une absence de prise de parole difficile à digérer pour les supporters nantais, encore sonnés par la chute d'un club historique du football français. Mais ce jeudi, à l'occasion de la présentation officielle de Michel Der Zakarian, de retour sur le banc jaune et vert, Franck Kita est finalement sorti du silence. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que son intervention n'est pas passée inaperçue.
Face aux médias, le directeur général du FC Nantes a d'abord adopté un ton mesuré. Lucide sur l'échec sportif de l'exercice écoulé, le fils de Waldemar Kita a reconnu les erreurs commises, pointant notamment un recrutement inadapté et assumant « l'entière responsabilité de cette sortie de route ». Déterminée à retrouver rapidement l'élite, la direction nantaise a fixé un cap clair : un budget de 30 millions d'euros, un effectif composé de « joueurs qui connaissent la France, la Ligue 2 » et un objectif assumé de remontée immédiate.
Interrogé sur son absence médiatique après la relégation, Franck Kita s'est montré particulièrement direct : « Je n’avais qu’une envie, c’était de fermer ma gueule et de rentrer à la maison. » Mais l'accalmie n'aura été que de courte durée. Questionné sur la gestion du club et sur l'éloignement régulier du duo Waldemar-Franck Kita de la Jonelière, le dirigeant nantais a rapidement changé de ton. Agacé par les remarques formulées, il a sèchement répondu : « Vous êtes dans la provocation et je ne répondrai pas à ça. »
Visiblement touché par les critiques entourant la gouvernance du FC Nantes, Franck Kita a ensuite ciblé certains journalistes présents dans la salle : « Je sais que vous avez vos petites entrées, vos petits copains, on se connait depuis 20 ans. » Un échange tendu qui illustre le climat particulièrement électrique entourant le club depuis sa descente en Ligue 2.
Enfin, alors que plusieurs rumeurs de rachat ont circulé ces dernières semaines, notamment après les informations avancées par Canal+, Franck Kita a fermé la porte à tout changement d'actionnariat. Un message clair adressé à l'ensemble de l'environnement nantais : les Kita restent aux commandes et n'ont aucune intention de passer la main.
La saison 2026-2027 n'a pas encore débuté, mais une chose est déjà certaine : à Nantes, la pression est montée de plusieurs crans.
Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.
Direct







































