Hacmen
·22 décembre 2025
Une victoire sur tapis vert et une réserve technique examinée en commission !

In partnership with
Yahoo sportsHacmen
·22 décembre 2025

Samedi soir, les têtes étaient basses après la défaite 2-1 du HAC à Lens. Plombées par une grossière erreur arbitrale, les Ciel & Marine avaient sombré. Et étaient passées en deux minutes de 1-0 en leur faveur à être menées 2-1. Mais deux très bonnes nouvelles viennent égayer le début de semaine du HAC !
La première et meilleure nouvelle de la journée est venue de la Commission Fédérale des Règlements ! En effet, le PSG s’est vu sanctionner très lourdement de 3 défaites sur tapis vert pour avoir aligné Florianne Jourde. Une joueuse dont la licence n’était pas accompagnée d’un certificat international de transfert comme cela devait être le cas.
Or, l’internationale franco-canadienne a participé à la rencontre entre le PSG et le HAC le 1er novembre dernier. Les Parisiennes l’avaient emporté 2-0 à Poissy ! Le club de la capitale a fait appel et dénonce “une sanction totalement disproportionnée“. En attendant, le HAC récupère trois points décisifs dans la course au maintien. Avec 11 points, les Ciel & Marine sont virtuellement 9es avec quatre points d’avance sur la zone rouge.
Mais ce n’est pas la seule bonne nouvelle ! Le HAC a appris hier que la réserve déposée samedi par la capitaine du club doyen, Romane Enguehard a été jugé recevable. Elle sera examinée en commission des compétitions !
Rappel des faits ! On jouait la 66e minute quand Madame Kocher, arbitre de la rencontre désigna le point de pénalty pour une main supposée d’Eva Kouache. Outre la faute de main très litigieuse de la latérale havraise, le gros problème vient de l’emplacement de la faute. Sur toutes les images fournies, Eva Kouache est manifestement en dehors de la surface. C’est pourquoi Romane Enguehard a déposé une réserve technique.
Si l’interprétation de la faute de main n’est pas propice à une réserve technique, c’est le cas de l’emplacement de la faute. En effet, l’arbitre a a pris une décision non conforme aux Lois du Jeu. En effet, Madame Kocher a enfreint la Loi 12 en désignant le point de pénalty… Et non un coup franc pour une faute hors de la surface.
Si la réserve technique a été jugée recevable, il y a peu de chances que celle-ci aboutisse à une décision favorable au HAC. Sur le papier, la Commission a le pouvoir de faire rejouer la partie étant donné que cette décision a influencé clairement le résultat final. Mais étant donné que cette décision relève malgré l’évidence d’une appréciation de l’arbitre, la Commission ne prend souvent aucune décision sur les réserves techniques relevant de la Loi 12.
Après la décision de ce matin concernant le PSG-HAC, le club doyen pourrait espérer un deuxième cadeau de Noël de la part des instances qui ne sont pas tendres avec lui que ce soit pour la section masculine comme féminine… Si la date de la commission n’est pas encore sue, celle-ci devrait avoir lieu rapidement pour homologuer ou non un résultat décisif dans la course au maintien.









































