OnzeMondial
·27 Juni 2026
Equipe de France : le record terrible des Bleus à la Coupe du monde

In partnership with
Yahoo sportsOnzeMondial
·27 Juni 2026

Si elle détient beaucoup de records positifs depuis quelques années en Coupe du monde, l'équipe de France en détient aussi des négatifs. Dont un particulièrement préoccupant.
Ce vendredi, l'équipe de France s'est facilement imposée contre une Norvège remaniée (4-1) et a ainsi assuré la première place du groupe I. Pour autant, tout aurait pu basculer à la 48e minute. Auteur d'une faute logiquement sanctionnée sur Oscar Bobb dans la surface, Théo Hernandez concédait un penalty.
Mais heureusement pour les Tricolores, Mike Maignan rappelait son aisance dans l'exercice en stoppant la tentative de Jörgen Strand Larsen. L'opportunité pour les Bleus de continuer à gérer tranquillement leur avance et même de rajouter une quatrième réalisation dans le temps additionnel par l'intermédiaire de Désiré Doué.
Un rappel à l'ordre qui confirme cependant un triste record pour les vice-champions du monde. En effet, avec quinze penaltys concédés, la France est la nation qui en a concédé le plus dans l'histoire de la Coupe du monde devant le Brésil (13). Une bien vilaine stat'.
Autant dire qu'il faudra gommer ce défaut pour les matchs à venir. Sauf si Mike Maignan s'improvise à chaque fois en héros. Un risque qu'il faudra cependant limiter. Des errements qui n'ont pas forcément plu à Guy Stéphan, qui n'a pas manqué de le rappeler en conférence de presse.
Il a déclaré : "Si on est perfectionniste, ce sont les périodes où quelques fois on tombe un peu dans la facilité et on fait moins de courses, ce qui donne des situations à l'adversaire. C'est ce qu'il faut gommer, parce que plus ça va aller, plus les adversaires vont être de qualité. La Norvège n'avait pas son équipe type."
Il a conclu en faisant une comparaison avec 2022 par rapport à cet équilibre défensif : "Je pense que c'est un peu tôt pour le dire (si l'équipe est meilleure). Elle est complètement différente (...) Pour l'instant, je ne nous vois pas plus forts. Parce qu'il y a à la fois l'aspect offensif et l'aspect défensif. C'est important d'avoir cet équilibre, il faut attendre un petit peu."
Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.
Langsung







































