MadeInFOOT
·30 September 2025
Ligue 1 - La Direction de l'arbitrage se prononce sur les situations litigieuses de la rencontre LOSC - OL

In partnership with
Yahoo sportsMadeInFOOT
·30 September 2025
La Direction de l'arbitrage a publié son analyse sur des situations litigieuses lors de la rencontre entre l'Olympique Lyonnais et le LOSC.
L'Olympique Lyonnais s'est imposé sur la pelouse du LOSC dans le cadre de la 6e journée de Ligue 1 ce dimanche (0-1, notes et analyse). La rencontre a été suivie par de nombreuses discussions concernant l'arbitrage du match et notamment sur deux situations litigieuses.
Les Dogues pensaient obtenir un penalty après une main de Clinton Mata à la 43ème, le jeu s'est poursuivi et Ayyoub Bouaddi est venu réaliser un tacle appuyé sur ce même Clinton Mata, sanctionné d'un carton jaune.
La Direction de l'arbitrage a publié sa traditionnelle analyse de la journée et ne déplore aucune erreur manifeste sur ces deux situations.
"Avec un déplacement et un positionnement adaptés à la phase de jeu, l'arbitre a correctement analysé les deux situations et n'a pas commis d'erreur manifeste au sens du protocole d'assistance vidéo à l'arbitrage. En effet, en ce qui concerne d'abord le contact entre le ballon et la main du défenseur lyonnais, celui-ci n'est pas sanctionnable car la position du bras n'augmente pas artificiellement la surface couverte par le corps du défenseur. Par ailleurs, les images montrent que le tacle peut ne pas être nécessairement regardé comme une faute grossière, l'absence de maîtrise par le fautif et l'impact du geste pouvant être appréciés par l'arbitre comme relevant d'une attitude « inconsidérée » qui exige un avertissement, conformément aux Lois du jeu" explique la Direction de l'arbitrage
Autre situation nécessitant une analyse, le tacle de Malick Fofana à la 72ème, empêchant Matías Fernández-Pardo de partir en contre attaque, sanctionné d'un carton jaune lui aussi. À nouveau, aucune erreur manifeste à déclarer de la part de la Direction de l'arbitrage.
"L'analyse de cette situation par l'arbitre et par l'arbitre vidéo est cohérente avec celle de la 43e minute, présentée précédemment. Les images montrent effectivement que la décision de l’arbitre de ne pas apprécier ce tacle comme une faute grossière, mais plutôt comme un geste « inconsidéré » au sens des Lois du jeu, n'est pas une erreur manifeste. Le manque de maîtrise du geste et l'impact de ce dernier qualifient évidemment l'irrégularité du tacle du joueur lyonnais." lance la Direction de l'arbitrage.