Foot National
·2 ottobre 2025
Ligue 1 : pas de penalty pour Lille contre l’OL, selon la direction de l’arbitrage

In partnership with
Yahoo sportsFoot National
·2 ottobre 2025
Ce mardi, la direction de l’arbitrage a confirmé les décisions de Mathieu Vernice lors de la défaite lilloise contre l’OL (0-1), dimanche, notamment l’absence de penalty pour le LOSC
Particulièrement remontés contre l’arbitrage de Mathieu Vernice lors du match contre l’OL dimanche dernier (0-1), les Lillois estimaient ne pas avoir été justement arbitrés. L’entraîneur Bruno Genesio et le président Olivier Létang ont d’ailleurs pointé du doigt certaines décisions prises par l'homme en noir qu’ils jugent mauvaises. Ce mardi, la direction de l’arbitrage a rendu son analyse dans son rapport sur l’arbitrage de la 6e journée. Une analyse qui ne risque pas de faire plaisir aux Dogues.
Sur une double action survenue juste avant la mi-temps (43e), le LOSC réclamait un penalty pour une main d’Ainsley Maitland-Niles après un petit ballon de Matías Fernández-Pardo dans la surface lyonnaise. Mathieu Vernice s’était appuyé sur le VAR pour ne pas le siffler. La direction de l’arbitrage est claire : Vernice a pris la bonne décision de ne pas accorder de penalty aux Nordistes : "L’arbitre a correctement analysé les deux situations (tacle de Bouaddi sur Matta) et n’a pas commis d’erreur manifeste au sens du protocole d’assistance vidéo à l’arbitrage. En ce qui concerne le contact entre le ballon et la main du défenseur lyonnais, celui-ci n’est pas sanctionnable car la position du bras n’augmente pas artificiellement la surface couverte par le corps du défenseur."
Autre fait de jeu à la 72e minute : le Lillois Fernández-Pardo intercepte un ballon suite à un corner lyonnais et subit un tacle irrégulier de Malik Fofana. L’arbitre interrompt le jeu et avertit le fautif pour comportement antisportif. La VAR vérifie une éventuelle faute grossière et, considérant qu’aucune erreur manifeste n’a été commise par l’arbitre, valide la décision prise sur le terrain. La commission confirme le jugement de l’arbitre français : "Les images montrent que la décision de l’arbitre de ne pas qualifier ce tacle de faute grossière, mais plutôt de geste 'inconsidéré' au sens des Lois du jeu, n’est pas une erreur manifeste. Le manque de maîtrise du geste et l’impact de ce dernier qualifient l’irrégularité du tacle du joueur lyonnais." Ces analyses risquent de ne pas plaire aux Dogues, qui continuent de regretter certains faits de jeu, notamment sur les deux dernières journées.
Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.
Live
Live
Live