Le Petit Lillois
·23 de junho de 2026
Coupe du Monde 2026 : L’Algérie d’Aïssa Mandi et Nabil Bentaleb (LOSC) renverse la Jordanie

In partnership with
Yahoo sportsLe Petit Lillois
·23 de junho de 2026

Dos au mur après une entame compliquée contre l’Argentine, l’Algérie a su puiser dans ses ressources pour s’imposer face à la Jordanie (1-2) dans ce deuxième match du Groupe J.
Il fallait à tout prix éviter le scénario catastrophe pour encore y croire. Balayés par l’Argentine d’un Lionel Messi des grands soirs lors de leur premier match (3-0), les Fennecs n’avaient plus le droit à l’erreur la nuit dernière sur la pelouse du Stade de la baie de San Francisco. Pourtant, face à une équipe de Jordanie accrocheuse, les vieux démons ont bien failli refaire surface. Menés au score juste avant la pause suite à l’ouverture du score de Nizar Al-Rashdan (36′, 0-1), les hommes de Vladimir Petković semblaient alors quasiment éliminés de ce Mondial 2026. Dominateurs mais en difficulté dans les transitions, ils retournaient aux vestiaires le moral dans les chaussettes.
C’est au retour de ce second acte que la rencontre a basculé, avec un changement qui a fait du bien aux amoureux du LOSC. Laissant Ramiz Zerrouki sur le banc, le sélectionneur a fait le choix de lancer Nabil Bentaleb dans la bataille. Le milieu de terrain lillois a immédiatement stabilisé l’entrejeu algérien, apportant la sérénité, l’impact physique et la fluidité de relance qui manquaient cruellement dans le premier acte. Plus bas sur le terrain, Aïssa Mandi, titulaire indiscutable en charnière centrale, a assumé son statut de patron. Le Dogue a fait parler son sens de l’anticipation en seconde période pour museler les contres jordaniens et couper toute tentative de break après quelques errements en première mi-temps.
Métamorphosée par ce regain de solidité impulsé par ses cadres et une jeunesse percutante incarnée par Ibrahim Maza, l’Algérie inversait totalement la vapeur. C’est d’abord le jeune Nadhir Benbouali, lui aussi sorti du banc, qui a remis les deux équipes à égalité d’une belle tête sur corner (68′, 1-1) avant qu’Amine Gouiri ne vienne délivrer les siens à bout portant sur un nouveau corner (81′, 2-1).
Cette victoire arrachée au forceps fait le plus grand bien à Nabil Bentaleb, Aïssa Mandi et ses coéquipiers, leur permettant de décrocher leurs trois premiers points mais également d’assurer la troisième place du groupe au minimum, potentiellement synonyme de qualification en seizièmes de finale. Pour finir à la deuxième place, tout se jouera lors de la troisième et dernière journée de la phase de poules face à l’Autriche. Plus que jamais, les Fennecs ont montré qu’ils avaient les ressources mentales pour exister dans cette compétition et retrouver la phase à élimination directe après le huitième de finale atteint en 2014.







































