AllezPaillade.com
·22 de junho de 2026
Younès Belhanda : “Dembélé (en équipe de France), je le trouve un peu effacé. Je pense qu’il va être sacrifié”

In partnership with
Yahoo sportsAllezPaillade.com
·22 de junho de 2026

Notre champion de France 2012 intervenait ce jeudi comme consultant dans Actu Foot où l’animation offensive des Bleus pour leur entrée en lice dans ce Mondial était au centre des discussions. Le statut et l’influence d’Ousmane Dembélé, éclipsé par les Kylian Mbappé et Michael Olise pour ne citer qu’eux, étaient particulièrement remis en question après la victoire face au Sénégal mardi.
“Est-ce qu’il va justement être sacrifié à jouer sur le côté droit comme à la Coupe du Monde 2022 et laisser la lumière au duo Olise/Mbappé ? C’est ça la question.“Y. Belhanda : “À un moment donné je pense qu’il va être sacrifié parce que quand tu vois Mbappé, nous on avait un peu des doutes (sur Mbappé) au début, mais cette compétition c’est “sa” compétition parce qu’il est efficace. Il marque deux buts, même si en début de période tu ne le trouves pas trop flamboyant (…) Je n’ai pas voulu le dire mais bon, comme il marque ces deux buts, le mec il est efficace, il va falloir en sacrifier un ; et Dembélé, sur ce qu’il montre, moi je suis fan de Dembélé, j’aime tout ce qu’il fait au Paris Saint-Germain. Mais quand tu le vois en Équipe de France, je le trouve un peu effacé. Donc est-ce que c’est son caractère, sa gentillesse qui fait ça ? À un moment donné, il va falloir…

Crédits Iconsport
Ch. Dugarry : (il l’interrompt) Moi je le trouve triste, en plus. Triste et perdu. C’est un garçon qui a un visage souriant, qui a une bonne tête, qui est sympathique ; on le reconnaît tous, son sourire. Et là je le sens perdu… (…) Attention il est toujours aussi généreux, il fait les efforts pour le groupe, pour le collectif ; il se replace dans sa zone, y a pas de problème, il a un état d’esprit y a rien à dire. Mais je sens qu’il est frustré, je sens qu’il n’est pas bien, il y a quelque chose qui ne va pas. Est-ce que c’est lui, son positionnement, est-ce qu’il n’est pas bien…? Je ne sais pas.
Y. Belhanda : Mais ce n’est pas sa qualité en jouant en numéro 10, il n’est pas là à distribuer des ballons ! Normalement c’est lui qu’on doit servir, il doit être sur un côté ou devant à se régaler, à nous régaler. Mais là tu le trouves derrière l’attaquant où il doit faire des passes décisives, défendre, ce que Griezmann faisait. Il n’est pas capable de le faire. De presser devant et de presser au milieu, ce n’est pas du tout la même chose ! Devant quand tu presses tu te donnes à fond, tu fais un sprint sur cinq mètres, tu te replaces tranquillement. Mais quand tu es en 10, tu dois presser sur le côté, et Olise a le coffre pour faire ce que faisait Griezmann. Et en plus de ça, Olise a la qualité technique où il te trouve des passes flamboyantes, tout ce qu’il a fait sur Mbappé c’est extraordinaire. Donc, il va falloir trouver soit un poste sur le côté pour Dembélé, sinon à un moment donné il va être sacrifié hein.”
Twitter Actu Foot







































