Brest : le club entame une nouvelle phase de son développement après le départ de Grégory Lorenzi puis la disparition d'Éric Roy | OneFootball

Brest : le club entame une nouvelle phase de son développement après le départ de Grégory Lorenzi puis la disparition d'Éric Roy | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: Foot National

Foot National

·28 juin 2026

Brest : le club entame une nouvelle phase de son développement après le départ de Grégory Lorenzi puis la disparition d'Éric Roy

Image de l'article :Brest : le club entame une nouvelle phase de son développement après le départ de Grégory Lorenzi puis la disparition d'Éric Roy

Après les départs et les événements qui ont marqué ces dernières semaines, le Stade Brestois entame une nouvelle phase de son développement. Le club finistérien place désormais la formation au centre de sa stratégie, tout en réorganisant sa gouvernance autour d'un fonctionnement plus collectif.

Le Stade Brestois ouvre un nouveau chapitre de son histoire. Après le départ du directeur sportif Grégory Lorenzi puis la disparition tragique de son entraîneur Éric Roy, le club poursuit la réflexion engagée au printemps afin d'adapter son organisation. Dans un contexte de moyens financiers plus limités et d'évolution du modèle de recrutement, les dirigeants souhaitent désormais accorder une place plus importante aux joueurs issus du territoire et du centre de formation, comme indiqué par le SB29 dans un communiqué officiel. Avec ses 222 clubs et plus de 43 500 licenciés dans le Finistère, Brest entend s'appuyer davantage sur ce vivier pour alimenter son équipe première. Une stratégie locale est donc prônée.


Vidéos OneFootball


Une nouvelle organisation interne

Celle-ci s'accompagne d'une réorganisation interne. Le nouveau coach est connu, et ce sera Jules Lachuer qui connaît parfaitement l'environnement du club. Un comité de pilotage réunissant dirigeants et responsables sportifs a été mis en place, avec notamment l'arrivée de Jules Diatta comme directeur juridique sportif et le retour de Grégory Peres en qualité de directeur de la méthodologie de l'académie. Le club prévoit également l'ouverture d'un centre de performance en mai 2027, le renforcement de son encadrement technique et médical ainsi qu'un renouvellement de sa cellule de recrutement, afin de mieux accompagner la progression des jeunes talents vers le football professionnel.

En misant sur la formation, l'identité locale et une gouvernance plus collective, le Stade Brestois souhaite construire un modèle durable, avec l'ambition de s'appuyer davantage sur les joueurs formés au club pour écrire les prochaines pages de son histoire. Un bon choix ? Financièrement oui. Sportivement ? L'avenir le dira.

Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.

À propos de Publisher