Coupe du Monde : Quel adversaire pour la France en seizièmes de finale ? | OneFootball

Coupe du Monde : Quel adversaire pour la France en seizièmes de finale ? | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: Le Petit Lillois

Le Petit Lillois

·23 juin 2026

Coupe du Monde : Quel adversaire pour la France en seizièmes de finale ?

Image de l'article :Coupe du Monde : Quel adversaire pour la France en seizièmes de finale ?

Déjà qualifiée suite à son large succès face à l’Irak de la nuit de lundi à mardi, la France connaît les contours de son prochain tour, qui dépendront surtout de son choc face à la Norvège.

Le schéma est simple : le vainqueur du match France – Norvège terminera premier, le perdant deuxième. Dans le cas d’un score de parité, c’est la France qui finirait en tête, grâce à sa différence de buts qui est plus élevée que celle de la Norvège. Autrement dit, les Bleus seront premiers s’ils ne perdent pas.


Vidéos OneFootball


Scénario dans lequel la France termine première

Le scénario d’une première place pour les Bleus est le plus favorable pour la suite du parcours. Cependant, il est difficile à ce jour de connaître l’adversaire des hommes de Didier Deschamps. En cas de première place, les Bleus affronteraient l’un des meilleurs troisièmes de groupe, le 30 juin à New York.

Le nouveau système mis en place, pour cette Coupe du monde 2026 à 48 équipes, offre un lot important de possibilités. Parmi les adversaires les plus probables figurent des équipes comme la Suède, le Japon, l’Écosse, l’Australie, le Paraguay, l’Iran ou encore le Cap-Vert. Des scénarios plus improbables pourraient même envoyer la Belgique, voire l’Espagne ou le Brésil, sur la route des Bleus.

Au-delà du potentiel adversaire rencontré par nos Bleus, la première place permettrait à l’équipe de France de rester proche de son camp de base. Grâce à une victoire ou un match nul face à la Norvège, la France resterait sur la côte est jusqu’à une éventuelle finale. De quoi limiter les longs déplacements et la fatigue.

Une défaite des Bleus qui pourrait les désavantager

En cas de deuxième place, en revanche, les Bleus seraient envoyés au Texas, puis baladés à travers le pays, un désavantage non négligeable sur la durée. Cependant en cas de défaite face à la Norvège, le tableau devient nettement plus lisible, mais plus relevé. Les Bleus croiseraient alors le deuxième du groupe E, déjà remporté par l’Allemagne.

L’adversaire le plus probable serait la Côte d’Ivoire, à condition que les Éléphants ne perdent pas leur dernier match. Un duel qui aurait une saveur particulière, puisque les Ivoiriens avaient battu les Bleus en amical il y a quelques semaines. À défaut, ce pourrait être Curaçao ou l’Équateur, à Dallas. Pour savoir le destin des Bleus, rendez-vous vendredi 28 juin à 21 heures au Gilette Stadium.

À propos de Publisher