Girondins4Ever
·25 juin 2026
Lassina Diabaté : “Quand on a gagné un titre pour sa ville et pour sa région, il y a cette fierté”

In partnership with
Yahoo sportsGirondins4Ever
·25 juin 2026

Pour « Bordeaux Média », l’ancien milieu de terrain des Girondins de Bordeaux, Lassina Diabaté, s’est souvenu de son apogée en tant que footballeur, à savoir ce titre de Champion de France en 1998-1999.
« Quand on est Champions de France, c’est l’accomplissement d’un travail au quotidien, de persévérance, de détermination, et l’envie de réussir ensemble surtout. N’oublions pas que le sport et le football surtout, est un sport collectif où l’esprit d’équipe doit être déterminant. La vie du groupe est très importante, comment chaque matin vous rentrez ensemble dans le vestiaire, comment vous en sortez, l’entrainement… On a réussi à créer quelque chose de solide du début de l’année jusqu’à la fin de l’année. Ça c’est quelque chose… Construire un titre est un investissement sans répit. C’est toute une équipe, un encadrement, un président, un manageur général qui est l’entraineur, tout ce qui gravite autour du vestiaire. Quand tout ça prend corps, on peut arriver au bout et avoir cette réussite comme on a pu l’avoir cette saison-là ».
Et c’est pour cela aujourd’hui que Bordeaux a une place importante toujours dans sa vie.
« Bordeaux, c’est 98… Même si j’ai eu des expériences étrangères d’un ou deux ans… Bordeaux reste la ville qui m’a permis de faire de très belles rencontres, de m’accomplir. J’ai un super réseau à Bordeaux, je connais énormément de gens, que ce soit des institutionnels ou autres. J’ai eu l’occasion d’être dans la liste des soutiens du nouveau maire, Thomas Cazenave. Je pense qu’on a une très belle ville, la Nouvelle Aquitaine et est une très belle région, et surtout quand on a gagné un titre pour sa ville et pour sa région, je pense qu’on a cette fierté ».







































