LOSC – OL : la direction de l’arbitrage donne raison à Mathieu Vernice ! | OneFootball

LOSC – OL : la direction de l’arbitrage donne raison à Mathieu Vernice ! | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: le11

le11

·01 de outubro de 2025

LOSC – OL : la direction de l’arbitrage donne raison à Mathieu Vernice !

Imagem do artigo:LOSC – OL : la direction de l’arbitrage donne raison à Mathieu Vernice !

Chaque semaine, la direction de l’arbitrage de la Fédération française de football (FFF) procède à un débriefing de certaines décisions plus ou moins litigieuses de la journée de Ligue 1. Le LOSC est doublement concerné après la frustrante défaite contre l’OL.

Le LOSC a-t-il eu raison de tirer à boulets rouges sur l’arbitrage après sa défaite contre l’OL ? Si l’on se fie à l’analyse de la Direction de l’arbitrage, qui est revenue sur deux décisions suscitant le débat, Monsieur Vernice a eu raison de bout en bout.


Vídeos OneFootball


Pas de penalty pour Matias Fernandez-Pardo

La première situation concerne la double action de la 43e minute de jeu, avec une potentielle main de Clinton Mata au duel face à Matias Fernandez-Pardo, avant un tacle illicite d’Ayyoub Bouaddi dans les pieds du défenseur de l’OL. Suite au visionnage, il est acté que l’arbitre de la rencontre a eu raison de ne pas accorder de penalty, dans un premier temps, puis de ne pas sanctionner le Lillois d’un carton rouge.

« Avec un déplacement et un positionnement adaptés à la phase de jeu, l’arbitre a correctement analysé les deux situations et n’a pas commis d’erreur manifeste au sens du protocole d’assistance vidéo à l’arbitrage. En effet, en ce qui concerne d’abord le contact entre le ballon et la main du défenseur lyonnais, celui-ci n’est pas sanctionnable car la position du bras n’augmente pas artificiellement la surface couverte par le corps du défenseur. Par ailleurs, les images montrent que le tacle peut ne pas être nécessairement regardé comme une faute grossière, l’absence de maîtrise par le fautif et l’impact du geste pouvant être appréciés par l’arbitre comme relevant d’une attitude « inconsidérée » qui exige un avertissement, conformément aux Lois du jeu. »

Pas de rouge pour Malick Fofana

L’autre action revisionnée est celle de la 72e minute de jeu, avec là encore Matias Fernandez-Pardo dans le coup. Alors que l’Espagnol amorçait une contre-attaque particulièrement prometteuse, Malick Fofana est venu le stopper en pleine course de manière irrégulière. Mais là encore, la faute ne justifiait pas une quelconque expulsion de l’international belge.

« L’analyse de cette situation par l’arbitre et par l’arbitre vidéo est cohérente avec celle de la 43e minute, présentée précédemment. Les images montrent effectivement que la décision de l’arbitre de ne pas apprécier ce tacle comme une faute grossière, mais plutôt comme un geste « inconsidéré » au sens des Lois du jeu, n’est pas une erreur manifeste. Le manque de maîtrise du geste et l’impact de ce dernier qualifient évidemment l’irrégularité du tacle du joueur lyonnais. »

A lire aussi >> LOSC – OL : « Tellement risible », « du haut niveau », Bruno Genesio ne décolère pas contre l’arbitrageCela suffira-t-il à faire redescendre la colère du côté d’Olivier Létang et Bruno Genesio ? Rien n’est moins sûr.

Crédits photo : Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport

Saiba mais sobre o veículo